L’écologie est aujourd’hui dans la bouche de nombreuses personnes. Nous commençons à avoir conscience du désastre que vit notre planète. Mais malheureusement, il y a encore trop peu de personne qui changent leurs habitudes. On se dit facilement que notre petite personne ne va pas forcément pouvoir changer les choses, seule. C’est vrai. Cependant, c’est en faisant des gestes que l’on peut montrer l’exemple à nos amis et à notre famille, et pourquoi pas donc, éveiller des consciences supplémentaires. Pour pouvoir réussir cela, il peut être utile de connaître des démarches que l’on peut adopter, dans notre quotidien, sans pour autant avoir l’impression de se priver de quoi que ce soit. Voyons donc ça ensemble.

Les panneaux solaires.

Quand on a une maison, il est effectivement possible de procéder à une installation de panneau solaire sur le haut de votre toit. Ce genre de panneaux permettent donc de pouvoir récolter l’énergie que produit le soleil et la transformer en électricité. Aujourd’hui, il est encore un peu compliqué de pouvoir être autonome, en matière d’énergie, mais nous pouvons tout de même réduire considérablement notre facture d’électricité. En plus donc de faire un geste écologique, vous ferez également un geste économique. C’est tout de même agréable de pouvoir penser à son porte-monnaie tout en faisant un geste pour la Terre. Bien sûr, cela peut être un investissement, au moment de l’installation. Mais vous verrez donc l’économie sur le long terme, vous ne pourrez donc pas être déçu ! 

Avoir un lombricomposteur.

Que vous ayez un jardin ou bien juste un balcon ou une terrasse, vous pouvez en effet avoir un lombricomposteur. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de petites boites, avec des vers, qui mangent les déchets naturels que vous allez mettre dedans. Vous pouvez y mettre vos déchets tel que les morceaux de fruits ou de légumes, ou bien également le carton. À force de mettre cela, vous aurez donc un liquide, dans le bas de votre lombricomposteur. Il s’agit du substrat. C’est une substance qui sent assez fort, il est vrai. Cependant, très bonne pour vos plantes. C’est d’ailleurs le meilleur engrais que vous pourrez trouver. Si vous avez des plantes dans votre intérieur ou bien si vous avez un potager, c’est l’idéal ! 

Ce n’est pas juste pour cela, bien évidemment. Pour le côté écologique, cela permet tout simplement de réduire le nombre de déchets que vous allez produire. On ne se rend pas forcément compte du nombre de tonnes que nous jetons, mais lorsque nous avons un lombricomposteur, nous pouvons voir la différence. Concernant le prix, c’est assez accessible. Vous trouverez des sites qui vous permettent d’acheter des lombricomposteur en fonction du nombre de personnes étant présentes dans le foyer.

Acheter d’occasion.

Nous vivons dans une société où la surconsommation prône sur beaucoup de chose. Avoir une démarche écologique ne veut pas forcément dire ne plus rien acheter, mais il est tout de même préférable de penser à l’occasion, plutôt que de se diriger forcément vers le neuf. Justement, certaines personnes souhaitant absolument avoir la dernière télé, le dernier canapé a la mode ou la dernière paire de chaussures sorties, ils vont donc vouloir se débarrasser des anciennes choses… Cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont en mauvais état ! Vous pouvez donc acheter, dans un prix plutôt accessible, des produits qui ne sont pas si anciens. Et éviter que cela parte à la poubelle et crée des déchets inutiles et une surproduction dans les magasins. 

Je conseille d’ailleurs d’acheter également les vêtements et les jeux d’enfants d’occasions. Vous avez des sites et des applications permettant la seconde main. Les bébés, surtout, ne mettent pas énormément leurs vêtements, vu qu’ils grandissent vite. Parfois même, nous n’avons pas le temps de leur faire porter certains vêtements. Vous pourrez donc y trouver des choses presque neuves, voir réellement neuves. Il vous suffit donc de les laver, avant de les faire porter à votre petit bout.

Privilégier le lavable au jetable.

C’est valable sur beaucoup de choses. Nous allons énumérer quelques exemple. Pour les enfants, par exemple, les couches et les lingettes lavables. Savez-vous, d’ailleurs, que plus de 300 000 tonnes de déchets sont produits, par an, juste pour les couches de nos nouveaux nés ? C’est donc alarmant. Afin de réduire considérablement ce nombre, il peut donc être plutôt judicieux de passer aux couches lavables. Certes, c’est un coup de main à prendre, et il faut savoir également gérer les lessives. Mais, c’est tout de même beaucoup plus écologique. Vous pouvez trouver des kits, plutôt complets, pour environ 400 euros. Pour les familles ayant un petit budget, il est vrai que ça peut être compliqué de sortir cette somme, en une seule fois. Il est donc possible de payer en 3 ou 4 fois, sur certains sites. Vous verrez d’ailleurs que vous ferez des économies sur le long terme, alors, quand nous n’avons pas de gros budget, il faut penser également au long terme et non pas à court. Si cela vous permet, effectivement de faire des économies, c’est toujours bon à prendre, sachant que l’arrivée d’un enfant peut coûter cher. 

Pour le lavable, vous n’avez pas que pour les enfants, bien évidemment. Pour les parents aussi, cela peut être mis en application. Vous pouvez utiliser des cotons démaquillants lavable, au lieu d’acheter des cotons jetables. Pour le côté cuisine aussi. Les essuies tout ainsi que les éponges peuvent être lavables, au lieux d’être jetable. 

En ce temps de coronavirus, nous pouvons également privilégier les masques lavables, afin d’éviter de jeter trop de masque. Vous pourrez d’ailleurs aujourd’hui trouver des lavables un peu partout, même dans vos hypermarchés. 

Comme vous pouvez donc le voir, faire des efforts écologiques peut être assez simple, il suffit donc de se donner les moyens. Nous pouvons, à tord, penser que cela coûte plus cher de faire attention à la planète, mais c’est tout le contraire. Cela permet même de faire des économies. Nous n’avons donc plus aucune raison de ne pas le faire, alors, montrons l’exemple et mettons-nous au travail !