Bien que la situation actuelle fasse quelque peu oublier l’urgence climatique et environnementale, l’enjeu majeur de l’humanité à l’heure actuelle est bel et bien l’écologie. En effet, bien que de nombreux progrès sont faits jour après jour, le rythme s’accélère encore et encore. Avec son plan de relance France Relance, le gouvernement français a déjà pris de nombreuses positions pour effectuer la transition énergétique des habitations françaises. Au niveau des énergies renouvelables, la proportion grandit de jour en jour et de mois en mois et atteint désormais plus de 18 % de la consommation globale.
18 % d’énergies renouvelables chez les fournisseurs d’énergies
C’était l’un des projets d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. En effet, la démocratisation des énergies renouvelables faisait partie, à l’époque, de ces premières préoccupations. Toutefois, ce pourcentage bien qu’il ait largement augmenté depuis 2017 reste pour l’instant l’un des plus faibles en Europe. En effet, parmi tous les pays européens qui ont pris part à cet enjeu majeur, il est possible de citer la tête de liste : la Suède avec une proportion gigantesque de plus de 50 % d’énergies renouvelables suivie de très près par la Finlande et la Norvège.
Cependant, bien que la France soit encore bien derrière, de nombreux fournisseurs d’énergies commencent à s’engager pour sortir les énergies fossiles de leurs panels. Le maitre mot aujourd’hui est le suivant : Donnez du sens à votre énergie. En effet, les fournisseurs d’énergies utilisent de plus en plus l’énergie verte et demandent aussi aux particuliers de faire de même. Par ailleurs, l’année 2020 a vu apparaître l’une des meilleures nouvelles pour l’environnement au milieu du chaos : les énergies fossiles sont désormais plus chères à produire que les énergies renouvelables. Cette nouvelle annonce donc la propulsion des projets autour de l’écologie et de l’énergie verte en général.
Quels sont les fournisseurs d’énergies vertes ?
Bien évidemment, après que nous vous ayons dit tout cela, vous allez certainement vouloir basculer votre fournisseur d’énergie pour un semblable plus vert et plus écoresponsable et vous avez tout à fait raison. Toutefois, il faut porter une attention toute particulière à un fait très précis : le greenwashing. Concrètement, ce terme désigne le fait de faire croire que l’entreprise respecte les codes de l’écologie sans que cela soit réellement le cas. Toutefois, les fournisseurs que nous allons vous citer maintenant ont tous été validés et certifiés par de nombreuses associations écologiques et environnementales.
Parmi tous les fournisseurs d’énergies renouvelables, il est donc possible de retrouver :
- Enercoop qui est très certainement le leader ce marché et qui certifie une énergie à 100 % renouvelable, mais aussi locale.
- Planète Oui,
- Urban Solar, surtout basé sur l’énergie solaire
- Ilek,
- Plüm Energie,
- ekWateur.
Vous l’aurez donc compris, toutes ces entreprises ont pour envie de révolutionner le marché de l’électricité en France en proposant, pour la plupart, une énergie totalement verte. Par ailleurs, certaines de ces sociétés proposent aussi de l’énergie verte locale pour éviter les câbles et la perdition d’énergie. Bien évidemment, nous vous conseillons fortement de vous renseigner sérieusement sur le sujet afin d’effectuer une transition le plus rapidement possible.