Pour avoir des produits bio, il est conseillé de ne pas utiliser d’éléments chimiques. Sachez que ce sont les vers de terre qui nourrissent la terre.

Le rôle des vers de terre pour les plantes

Les vers de terre se nourrissent à 80 % de la terre dont ils abritent, et ils en sortent des engrais parfaitement fertiles pour le potager. C’est d’ailleurs incroyable, mais selon les expériences, un sol riche en vers de terre arrive à avoir une production de bonne qualité et de quantité exceptionnelle. Tous les organismes apportés par le vers de terre, même les bactéries et les champignons qui naissent par la fertilité du sol aident les plantes à se développer.

Normalement, avec 200 m2 de sol, il devrait y avoir au moins 2 000 kilos de vers de terre et dans ce cas, on peut dire que le sol est prêt à être cultivé. Mais une fois qu’on laboure la terre, les vers de terre disparaissent, puisqu’ils n’ont plus de nids ou ils meurent pendant les travaux, et en ce moment avec les 200 m2, il n’y a même pas 20 kg de vers de terre. Il faut arrêter de labourer la terre, il faut le laisser comme il est, il faut juste faire des trous à chaque fois et appliquer la méthode de permaculture.

Le vers de terre peut déjà oxygéner le sol à l’intérieur, là où se situent les racines de vos plantes. Selon les études des experts, ces vers de terre peuvent creuser un tunnel de 6 cm par m2, ce qui est mieux que le travail effectué par le tracteur. Une fois que la terre est suffisamment humide de l’extérieur, le travail se concentre uniquement sur l’arrosage du sol, pas le labour, les plantes peuvent toujours se nourrir et le sol reste humide. Les vers de terre ne creusent pas seulement ses tunnels comme voie de circulation, mais ils ont fabriqué des galeries de stockage d’oxygène, qui peuvent aussi être utilisées par les plantes.

Comment observer le sol fertile ?

Bien évidemment d’après ces explications, on sait qu’un sol fertile contient des vers de terre. Mais comment procéder s’il n’y a aucun vers de terre dans son sol ? Et c’est là que l’on a besoin de travailler brusquement le sol. On peut le labourer jusqu’à 30 cm de profondeur, et le mélanger avec du fumier d’animaux, de préférence de poules. Et puis de l’arroser et de le laisser reposer pendant quelque temps jusqu’à ce que les herbes poussent et que les vers de terre arrivent. Cela demande du temps, mais après, on aura une terre toujours fertile et prête à accueillir le programme de permaculture.

Une fois que les plantes se développent bien, il suffit d’instaurer un système d’irrigation goutte par goutte afin que les tunnels fabriqués par les vers de terre puissent transporter l’eau vers les racines des plantes. Puis, de faire du compost naturel avec un mélange de déchets de la cuisine, des feuilles mortes, des engrais d’animaux et le tout bien confiné dans un composteur en bois.

Pour votre connaissance, les vers de terre ne travaillent pas en solo pour la croissance de votre potager, vous avez également les coccinelles et les abeilles.