Lorsqu’il s’agit d’acquérir un appareil qui génère de l’eau chaude sanitaire, il existe différentes options sur le marché. L’un d’eux est le chauffe-eau électrique. Mais comment fonctionne-t-il, quels sont ses avantages spécifiques, quelle est la complexité de son installation ? Par rapport aux autres équipements, comment se passe sa maintenance préventive ?
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces questions et que vous envisagez d’acheter un chauffage électrique, je vous invite à suivre les instructions de cet article. Aujourd’hui, nous allons vous parler des avantages associés à ce type d’appareil. Afin de choisir le meilleur équipement pour votre maison, vous devez disposer de suffisamment d’informations pour prendre la bonne décision. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons détailler les avantages liés à l’achat d’un chauffage électrique.
Il économise l’énergie et protège l’environnement
Comme un chauffe-eau électrique ne produit de l’eau chaude sanitaire que lorsqu’il est utilisé, il permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. En même temps, elle contribue à la protection de l’environnement. De nombreux utilisateurs choisissent même de brancher l’appareil quelques instants avant de l’utiliser. Ainsi, l’efficacité énergétique et les économies sont accrues. Pour réussir cette opération, il faut savoir combien de temps est nécessaire pour que l’eau soit suffisamment chauffée.
Il ne nécessite pas de gros investissements en matière de maintenance préventive
Une fois que vous avez pu voir les offres de chauffe eau disponibles avant d’acheter, il est toujours nécessaire de faire appel aux services d’un technicien spécialisé dans les chauffe-eau électriques pour vérifier l’état de l’installation et le fonctionnement de l’équipement. Cela permet d’optimiser ses performances. Mais en général, les pannes ont tendance à être mineures par rapport à d’autres systèmes de chauffage de l’eau, comme un chauffe-eau à gaz.
Le plus grand avantage du chauffe-eau électrique est que l’eau est maintenue à une température constante à l’intérieur. Cela signifie que lorsque vous ouvrez le robinet, l’eau sort immédiatement chaude.
Cela permet d’économiser l’eau qui est gaspillée avec d’autres chauffe-eau où vous devez laisser couler l’eau jusqu’à ce que la température soit bonne. En outre, le chauffe-eau électrique est très facile à installer dans n’importe quel endroit de la maison et nécessite moins d’entretien.
Chauffe-eau électriques : comment fonctionnent-ils ?
Les chauffe-eau les plus courants sont le chauffe-eau à gaz, naturel ou butane, et le chauffe-eau électrique. En raison de la facilité d’installation, dans de nombreux cas, la deuxième option est choisie et des chauffe-eau électriques sont installés. Comment fonctionnent-ils ?
Un chauffe-eau électrique chauffe l’eau grâce à la résistance électrique qu’il contient. Lorsque l’eau a atteint la bonne température, entre 60ºC et 75Cº, la résistance s’éteint automatiquement. Une sonde détecte la baisse de température pour que l’élément chauffant se remette en marche. L’isolation de la chaudière est un élément fondamental pour ne pas augmenter la consommation d’électricité. En effet, plus l’isolation est bonne, moins il y aura de pertes d’eau.
Autres recommandations si vous avez un chauffe-eau électrique
La taille compte, la capacité du chauffe-eau doit être adaptée aux besoins en eau de chaque foyer. Son installation est polyvalente et peut être placée dans différentes parties de la maison. Cependant, nous recommandons de la placer dans un endroit pas trop chaud et de la protéger du soleil.
Si vous pouvez vous le permettre, un chauffe-eau électrique numérique vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez le programmer de manière à ce que l’eau soit chauffée aux moments de votre routine où vous en avez besoin. Vous pouvez également décider de la température que vous voulez qu’elle soit à tout moment : une température plus élevée pour les douches et une température plus basse pour la vaisselle, par exemple.
Le choix d’un chauffe-eau électrique est influencé par plusieurs facteurs
Pour décider quel chauffe-eau électrique choisir, il faut prêter attention à plusieurs facteurs. Le choix dépend de vos besoins en matière de chauffage, de la durée de la journée pendant laquelle vous en avez besoin et du nombre de degrés que vous voulez chauffer dans les pièces.
Le type de système de chauffage doit également être pris en compte. Vous devez aussi tenir compte de l’emplacement de la maison. En effet, il a un impact important sur l’efficacité du chauffe-eau. S’il est utilisé dans un environnement plus froid, son efficacité sera plus faible, car l’air plus froid contient moins d’énergie thermique. Ce qui signifie que le chauffe-eau doit fonctionner avec plus de puissance pour fournir un chauffage suffisant. Il est évident qu’en fonction de la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer, vous aurez besoin d’une puissance ou d’une autre. C’est pourquoi vous ne pouvez pas oublier ce détail dans cette comparaison des chauffe-eau électriques.
Ces options suivantes doivent être prises en compte lors du choix du meilleur chauffe-eau électrique pour chaque maison et également lors de la fixation du budget. Gardez toujours à l’esprit qu’un système efficace réduit le coût de la consommation d’énergie et contribue à réduire l’impact environnemental.