Oui. Les consommateurs français accordent de l’importance aux caractéristiques environnementales des appareils électroménagers proposés sur le marché. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la marque, le design, et les fonctionnalités passent après l’éco responsabilité chez plus de la moitié des acheteurs. Et neuf consommateurs sur dix sont prêts à débourser une somme plus conséquente pour respecter les normes écologiques.
Quels appareils ont des effets sur l’environnement ?
Il n’y a pas que les gros appareils électroménagers qui peuvent agir négativement sur l’écosystème. Les bouilloires, les microondes, les fers à repasser, les sèche-cheveux et les robots cuisine sont aussi pointés du doigt. Même si chacun de ces produits ne représente pas grand-chose en termes de consommation énergétique, les effets restent considérables quand leurs empreintes écologiques sont assemblées. Ensemble, ils génèrent autant de CO2 qu’une machine à laver ou un frigo, que ce soit pendant la production que tout au long de l’utilisation par les foyers. D’autant plus que la mobilisation des matières premières n’est pas sans conséquence sur l’environnement. C’est pourquoi il vaut mieux se pencher sur les bons critères même pour les petits produits comme les gammes de pièce détachée magimix.
Les paramètres à vérifier pour avoir des produits respectant l’environnement
Les étiquettes énergétiques
75% des Français se concentrent sur les informations inscrites sur l’étiquette énergétique au moment de choisir leurs appareils. Aujourd’hui, tous les produits doivent présenter ces éléments que ce soit en Europe ou à l’étranger. L’étiquetage met en évidence la classe énergétique d’un appareil qui se décline en sept niveaux allant de D, le moins économe, à A+++, le plus efficace. Les produits les plus performants ont les notes A+, A++ ou A+++. Il existe une différence de 20% sur la consommation énergétique de chacune de ces notes. C’est-à-dire qu’un appareil avec l’étiquette A+++ est 20% moins énergivore qu’un autre avec la note A++ et ainsi de suite.
Les écolabels
Les labels sont d’autres indicateurs de performances écologiques. Ils servent à garantir la conformité des appareils aux normes écologiques et environnementales. Ces certifications vous aident à faire des économies sur le long terme. Les plus connues sont :
· Recylum
· Affichage environnemental
· Label RGE
· Minergie
· EPEAT
· Qualisol
· Qualipac
· Eco-label européen
· NF Environnement
Elles changent selon la nature de l’appareil et le lieu de production.
Quelques marques qui se distinguent par leur écoresponsabilité
Il y a plus d’une marque qui contribuent particulièrement à la protection de l’écosystème. Elles ont des projets ou des labels spécifiques qui garantissent la qualité de leurs appareils. C’est le cas de Bosch avec son label Green Technology Inside. L’enseigne a développé une technologie axée vers le respect de l’environnement tout en misant sur une performance maximale et un concept de développement durable.
Ensuite viennent le groupe Candy Hoover et son projet Planet Care. Il met l’accent sur le recyclage et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Il y a aussi la marque Brandt dont les techniques de production traduisent des comportements écologiques exemplaires.