ecology-2903067_640

Des kilomètres de forêt sont détruits chaque jour, ce qui affecte sérieusement la planète. En effet, les causes de la déforestation sont nombreuses. En France, on a les catastrophes naturelles, les feux de brousse, et bien évidemment la surexploitation des forêts. C’est pour cette raison que le processus de reforestation en France est mis en avant pour permettre le reboisement des forêts. L’exploitation du bois participe à la déforestation pourtant, en coupant certains arbres et en replantant d’autres, on evite de se retrouver avec des forêts dépourvues d’arbres.

L’importance des arbres

 

Les arbres sont importés pour l’écosystème aussi bien de la flore que de la faune. En effet, les arbres jouent plusieurs rôles dzns le cycle de la vie. Ils permettent une meilleure régulation des eaux en absorbant l’excédent d’eau issu des pluies pour empêcher les inondations. Les arbres agissent également pour réduire l’érosion.

Les arbres ou du moins les forêts abrités une grande variété d’espèces animales et végétales. Ces grands espaces verts constituent une immense réserve de de plantes qui sont utilisées en médecine naturelles, d’autres servent à nourrir un grand nombre d’animaux. En plus de cela, le bois exploité dzns les forêts servent aux hommes également.  On s’en sert pour chauffer les maisons, pour la fabrication des meubles et la construction des maisons.  construction.

Pour tous ces rôles que la forêt joue dans la la vie de l’homme, celle des animaux, insectes et autres plantes, il est clair qu’il faut protéger cette flore. Seulement, puisque l’utilisation des arbres pour en faire du bois et participer à l’économie d’un pays est indospensable, de nombreux organismes mettent l’accent sur la reforestation. En effet, si chaque arbre coupe est remplacé par un nouvel arbre, la déforestation sera réduite et aussi bien l’environnement que l’homme pourraient bénéficier de ces nombreuses missions des forêts.