Avec le changement climatique et la pénurie des ressources d’énergie fossile, l’adoption de l’énergie verte devient comme une évidence. On entend toujours parler de cette expression. Mais, qu’est-ce que l’énergie verte exactement ?
Energie verte : de quoi s’agit-il ?
L’énergie verte est également connue sous le terme très communicatif « énergie propre ». C’est une catégorie d’énergie dont l’exploitation impacte très faiblement sur l’environnement. En effet, leur production ne génère qu’une quantité négligeable de polluants.
Il existe trois catégories d’énergie verte. Ce sont l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie géothermique. Mais, l’énergie hydraulique et la biomasse peut également constituer une énergie propre suivant les techniques de production.
Par ailleurs, il faut savoir différencier les énergies propres et les énergies renouvelables. Ces derniers ont la capacité de se reconstituer continuellement, contrairement aux énergies fossiles. Mais, ils ne produisent pas forcément des quantités minimes de polluants dans la nature. Toutefois, il existe des énergies qui sont à la fois propres et renouvelables. C’est le cas de l’énergie issue du soleil : l’énergie photovoltaïque.
Les avantages des énergies vertes
Adopter l’énergie verte comporte de nombreux avantages. D’abord, elle permet de limiter la quantité de polluants produits pour sa production. Aussi, son usage est très bénéfique pour l’environnement. Puis, elle aide à réduire la dépendance aux énergies fossiles. En effet, les énergies vertes peuvent être produites localement.
Les énergies vertes permettent également de produire de l’électricité sans avoir à émettre du dioxyde de carbone dans l’air. Mais encore, leur utilisation donne accès à une énergie plus accessible et parfois renouvelable. De plus, elles constituent une alternative économique sur le long terme. En effet, la source d’énergie comme le soleil ou l’eau s’obtient de manière gratuite. Il suffit s’investir une fois pour l’installation des matériels tels que les panneaux solaires. Le coût des équipements ont suffisamment baissé ces dernières années.