Le soleil est une source d’énergie intéressante. Il permet de profiter d’une énergie alternative : l’énergie solaire. En effet, ce dernier possède de nombreux avantages pour l’utilisateur ou pour l’environnement. Mais, son utilisation comporte également quelques limites.
Les principaux avantages de l’énergie solaire
Le principal avantage de l’énergie solaire réside dans le fait qu’elle soit renouvelable. Cela signifie que la source d’énergie est inépuisable. En effet, le soleil ne risque pas de s’éteindre que dans plusieurs milliards d’années. Aussi, il y a aura assez d’énergie solaire à utiliser jusqu’à son extinction. Mais encore, elle constitue une énergie propre. En effet, son exploitation n’engendre pas des pollutions. Bref, l’utilisation de l’énergie solaire est bénéfique pour l’environnement.
L’utilisation de l’énergie solaire est également intéressante du point de vue économique. Elle permet de réduire significativement le montant des factures à payer. En effet, le soleil constitue une source d’énergie gratuite. Les investissements à faire concernent seulement l’achat et l’installation des panneaux solaires. D’ailleurs, il est possible d’obtenir des subventions de l’Etat pour la mise en place des systèmes solaires. Enfin, l’énergie solaire permet à la fois de produire de l’électricité, mais aussi de générer de la chaleur pour le chauffage des habitations.
L’énergie solaire : les inconvénients à connaître
L’usage de l’énergie solaire comporte quelques points faibles. D’abord, le rendement des panneaux solaires sont en fonction de l’ensoleillement. Aussi, il est faible pendant les jours pluvieux ou très nuageux. De plus, afin d’obtenir une excellente production en énergie solaire, il convient de déployer des panneaux solaires de grandes dimensions. Mais encore, ils ont une durée de vie limitée de 25 ans au maximum. Ils produisent moins d’énergie au-delà de cette période. Enfin, il faut savoir que le coût des dispositifs pour énergie solaire ainsi que le coût de l’installation par des spécialistes sont élevés.