Apparu il y a 2 ans environ, il est aujourd’hui impossible de parler de mode de vie zéro-déchet en cuisine sans faire allusion au bee wrap. Il s’agit d’un emballage écologique à base de cire d’abeille utilisé pour une conservation durable des denrées alimentaires. Nous vous relatons ici l’essentiel sur le bee wrap et ce qui en fait un outil inoffensif pour l’environnement.
L’emballage bee wrap, qu’est-ce que c’est ?
Le bee wrap est un film alimentaire purement naturel constitué de cire d’abeille, de résine d’arbre et d’huile de jojoba. Il change des sachets plastiques polluants à usage unique, du papier cellophane et du film aluminium qui ont un impact écologique désagréable. Le bee wrap est lavable et donc réutilisable à souhait. Il est biodégradable, inodore en plus de posséder des propriétés anti bactériennes. Le bee wrap cire d’abeille est compostable en fin de vie à condition d’être découpé en morceaux à l’avance. De plus, son tissu enduit de cire est à la fois respirant et résistant ; il s’adapte à la forme de vos récipients grâce à la chaleur des mains. Certifié Bisphénol A, le bee wrap cire d’abeille a une durée de vie de 2 ans s’il est bien entretenu. Ces fonctions en font le parfait emballage écolo pour vos aliments.
Comment employer et laver le bee wrap ?
L’emballage alimentaire a un usage polyvalent et est accompagné de simples consignes d’entretien.
De prime abord, il est nécessaire d’actionner des mains l’emballage tissu cire, ceci dans le but de l’attendrir et faire fondre la cire. Votre emballage peut ainsi s’utiliser à température ambiante au frigo.
Le bee wrap cire d’abeille est utilisé pour l’emballage des produits en vrac tout autant que le sac à cabas. Il vous épargne du gaspillage alimentaire en conservant durablement le reste de vos fruits, fromages, légumes ou conserves. Pour l’employer comme enveloppe de vos contenants, il vous suffit d’y exercer une légère pression de sorte à l’adapter aux contours de vos pots. Le bee wrap ne doit cependant pas entrer en contact direct avec les viandes crues pour des raisons de santé et d’hygiène. Aussi, il est interdit d’emballer un aliment chaud avec du bee wrap au risque de fondre la cire de ce dernier.
Pour ce qui est de son entretien, vous n’aurez besoin que d’eau froide et d’un liquide vaisselle écologique. Trempez votre emballage tissu cire dans de l’eau savonneuse, puis frottez avec douceur, rincez ensuite le bee wrap. Pour finir, laissez sécher quelques minutes avant de le plier et le ranger pour un prochain usage. Le bee wrap n’est pas lavable à la machine et ne se repasse pas au fer, son tissu enduit de cire en serait altéré.
Le bee wrap, comment le fabriquer chez soi ?
La confection de l’emballage tissu cire n’est pas aussi complexe qu’on peut le croire pour peu que vous ayez à disposition un tissu en coton biologique, de l’huile d’olive, de la cire d’abeille bio, de la résine dammar et du papier cuisson. Bien que la recette diverge d’un artisan à un autre, ces consignes vous permettront d’obtenir un bee wrap performant :
- écrasez la résine dammar dans un récipient en verre afin qu’elle ne se transforme en poudre.
- ajoutez de la cire d’abeille dans le pot en verre.
- faites fondre la cire en mettant votre pot au bain-marie pendant 20 secondes. Cette action rendra la cire uniforme et lisse.
- déposez une feuille de papier cuisson sur votre table à repasser.
- allongez le tissu sur la feuille et enduisez-le doucement d’huile d’olive.
- retirez le pot en verre et étalez la cire d’abeille sur le tissu.
- posez le second papier cuisson dessus et repassez au fer.
- enlevez la feuille et assurez-vous que le tissu soit bien imprégné pour un bee wrap résistant.
- laissez sécher sur une table.
Vous pouvez réitérer l’expérience avec des tissus d’autres tailles selon vos préférences.
La cire d’abeille, où en trouver ?
La cire d’abeille biologique est habituellement disponible dans les magasins bio. Les magasins de bricolage la commercialisent également dans leurs rayons vrac. Il est aussi possible de s’offrir la cire d’abeille en ligne ou dans les épiceries de vrac. Elle est généralement sous forme de lingots, paillettes ou bloc selon vos besoins.
Quel format de bee wrap me faut-il ?
Le bee wrap cire d’abeille se présente fréquemment sous 3 tailles notamment la petite, la moyenne et la grande :
- la petite taille est parfaite pour l’emballage des fruits, légumes et des bocaux en verre de petit format.
- la taille moyenne enveloppe les pains, brioches, tartines et les pots en verre.
- la grande taille est conçue pour le packaging des melons et des contenants plus imposants.
La taille de vos contenants et la nature des aliments influencent donc le choix du format adéquat. Néanmoins un pack contenant les 3 tailles vous préparera à l’emballage des aliments et pots de toute sorte.
Toutes ces informations nous mènent à un point important, le bee wrap est un équipement incontournable si l’on veut considérablement baisser le taux d’ordures de ménage. Ils sont voués à une longue utilisation à condition de respecter les consignes d’entretien.